Sondage des anciens du CIDCO
Pour nos activités du 20e anniversaire du CIDCO, nous avons fait un sondage auprès de nos ex-employés et ex-stagiaires afin de connaître leurs opinions sur le CIDCO et savoir ce qu’ils étaient devenus professionnellement parlant.
65% des employés passés par le CIDCO sont restés entre 1 mois et 3 ans.
La majorité des anciens du CIDCO (employés et étudiants/stagiaires confondus) sont encore dans le milieu de l'hydrographie (60%)
À égalité avec 30% chacun, les anciens employés sont soit dans des entreprises privées soit des entreprises publiques. 1 est dans un centre de recherche et un autre dans l'industrie portuaire. 26% de nos répondants occupent maintenant un poste de direction (direction générale, direction financière, vice-président, etc.). Un autre 26% occupent des postes d'hydrographe terrain. Le restant occupe des postes de professionnel de recherche, de responsable géomatique et chargés de projets.
Concernant la question "Que représente le CIDCO pour vous" plusieurs choix de réponses étaient possibles. Dans le top 3 des réponses, nous avons eu :
- Un partenaire de choix pour l’accompagnement et la recherche en hydrographie;
- Un centre de formation en hydrographie reconnu internationalement
- Des experts en hydrographie.
Dans les réponses libres, nous avons eu :
- "Mon bébé!",
- “Des promoteurs francophones de la géomatique marine”
- “Une porte d’entrée pour accéder au réseau international en hydrospatiale”.
La dernière question du sondage portait sur la vision des anciens pour le CIDCO dans 10 ans (plusieurs réponses étaient possibles). La majorité des réponses indiquent "Un réseau unique de professionnels en recherche et en formations en hydrographie", suivi par "Une pépinière de “Jeune Pousse” (Startup) en hydrographie" puis "Un colloque couru par tous les experts du monde".
Certaines réponses indiquent que le CIDCO devrait développer son réseau à l'international par l'ouverture de bureau satellite ("Une présence à travers la planète (bureaux internationaux)").